Allopneus

 

Les débuts d'une histoire de famille

Après avoir dirigé un magasin traditionnel de pneus dans le nord de la France, Didier Blaise développe l’enseigne Pneus France Nord, spécialisée dans la vente par correspondance de pneu agricoles et industriels. La société défie rapidement toute concurrence en proposant une large gamme de pneumatiques pour tous les professionnels en s’appuyant sur un service logistique efficace. Parallèlement Didier Blaise développe un réseau de vente aux particuliers regroupant 15 points de vente dans le nord de la France sous l’enseigne Pneumatique et Technologie.

1983-2003

 

Un leader français du pneus en ligne

Allopneus.com poursuit sa progression en intégrant de nouvelles gammes de produits permettant d’équiper tous types de véhicules depuis le scooter jusqu’aux engins de génie civil, depuis son entrepôt historique basé à Oignies dans le Nord de la France. Allopneus.com dispose alors d’une capacité de stockage de 41000 m2 et d’une capacité d’expédition de 25000 pneus/jour. Des accords directs avec tous les manufacturiers d’envergure mondiale permettent de répondre à toutes les demandes du marché, y compris pour des produits rares ou spécifiques, à un niveau de prix extrêmement compétitif. Avec 3 500 000 de pneus commercialisés chaque année, le site devient N°1 français avec 10% de part de marché devant les réseaux traditionnels historiquement installés sur le marché. Désormais, nos clients peuvent profiter d'un service de montage à domicile grâce à nos stations mobile.

2010-2014

 

Enseigne n°1 de vente et montage de pneus en France

En 2015, Allopneus, installé dans son nouveau siège social à Aix en Provence qui accueille aujourd’hui 200 collaborateurs, s'adosse au Groupe Michelin tout en gardant sa totale autonomie de gestion. Pour accompagner sa croissance, Allopneus.com lance en 2017 à Valence, dans la Drôme, la plus grande plateforme multi-marque de pneus en France et y regroupe son activité logistique en 2018. Allopneus.com possède alors 84 000m2 d’entrepôt permettant de stocker plus d’1 000 000 de pneus avec une capacité d’expédition de 50 000 pneus/jour. Également, plus de 6000 centres de montage partenaires et 100 camionnettes nous représentent dans toute la France.

2015-2018

 

Rachat et autonomie

L’année 2019 voit la capacité de stockage atteindre désormais 1 million d’unités tandis que la marque souffle ses 15 bougies en affichant un nouveau record de 3,6 millions de pneus vendus. Désireux de placer le consommateur toujours plus au cœur de sa problématique, Allopneus renforce l’effectif de son service client. Ce sont désormais 40 conseillers basés en France qui traitent les commandes et les différentes demandes. La nouvelle signature d’Allopneus « Choisissez, c’est monté » met en évidence la largeur de l’offre et les solutions de montages proposées à leurs clients.

En 2021, Le groupe Michelin rachète 100% du capital d’Allopneus qui reste une entité propre et poursuit sa propre vision et son développement. En janvier 2022, Michel Vincentelli succède à Mathieu Blaise et devient alors le nouveau Directeur Général poursuivant ainsi la stratégie de développement d’Allopneus, avec l’ambition de continuer à améliorer l’expérience clients, de la recherche d’informations en ligne jusqu’au montage des pneumatiques.

2019-2022

 

ET DEMAIN ?

La vente de pneumatiques sur Internet représente aujourd’hui environ 17% du marché français. Des études prospectives démontrent qu’une part croissante des automobilistes envisage d’acheter ses pneus sur internet, du fait des avantages offerts, offrant à Allopneus.com un important potentiel d’évolution en France.
 
Les capacités de stockage et d’expédition de la nouvelle plateforme de Valence ont été calibrées pour permettre à Allopneus.com de poursuivre son développement à l’international, dans les pays limitrophes.