Les principales causes d'auto allumage sont :
- hauts de cylindres très encrassés, avec des particules de calamine incandescentes qui provoquent l'allumage du mélange avant la fin de compression,
- pénétration d'huile moteur dans la chambre de combustion, soit les segments sont usés et l'huile "remonte" dans les cylindres, soit les queues de soupapes laissent pénétrer l'huile dans la chambre de combustion ; l'huile incorporée au mélange air-essence abaisse le point d'auto-inflammation, le mélange air-huile-essence s'enflamme seul lorsque l'échauffement dû à la compression le porte à sa température d'auto-inflammation,
- utilisation d'un carburant avec un indice d'octane trop faible pour le taux de compression du moteur, le mélange comprimé s'enflamme seul lorsque l'échauffement dû à la compression le porte à sa température d'auto-inflammation.
Si vous être en présence du premier cas, un décalaminage du moteur devrait rétablir une situation normale. Vous pouvez vous en sortir avec un additif de nettoyage et une centaine de km devrait suffire à cela.
Si vous êtes en présence du deuxième cas, cela signifie que le moteur est très usé. Que la réparation soit localisée au niveau des soupapes ou à celui des segments, voire aux deux car l'usure de ces pièces est simultanée, la réparation consiste à "refaire" le moteur et la note est assez salée. Un remplacement ou un échange standard du moteur est à envisager.
Dans le cas d'un moteur n'acceptant pas le SP95, consulter la notice du véhicule pour le savoir, le remplissage du réservoir, au fur et à mesure de la consommation, avec le carburant adapté au moteur doit rétablir rapidement la situation sans nécessiter de réparation.
Raph
l'avenir sera ford ou ne sera pas !
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