Volant moteur

Volant moteur a été créé par niocnioc17

Posted il y a 2 ans 11 mois #192203
Bonjour,

Après beaucoup de recherche pour diverses pièces, j'avoue que trouver des écrous de roue, siège plat en 7/16, ou plutôt découvrir qu'ils sont en 7/16 UNF alors que je ne connais pas grand chose en Ford et ne connais que du M10 ou M12,là, je bloque.

La personne qui s'occupe du moteur de la Capri m'annonce que le volant moteur est très très fatigué. En effet il a tellement de vague que l'on pourrait faire un concours de surf dessus.
je regarde chez divers fournisseurs où j'ai trouvé les autres pièces et ne trouve que l'embrayage complet mais pas de volant moteur…

C'est un moteur YY de 1970 Köln (frappé YYA sur le moteur en lui-même). 2.3HC collé sur les caches culbuteurs. La zone de friction fait 228mm. Mais je pêche toujours pour trouver un volant moteur.

J'ai vu que les modèles 2.3 postérieurs (après 71 il me semble) ont des systèmes en 241mm. Et on trouve des volants à cette taille de zone de friction. Je me suis demandé si je pouvais mettre un volant ainsi que tout l'embrayage en 241 en place du 228mm. Si oui, faut il changer de démarreur ?

Ou alors si quelqu'un a un volant moteur en 228mm :)

Je reprécise que j'aide le père d'un ami a restaurer sa Capri en lui trouvant les pièces, et n'ai que très peu de connaissance sur ce modèle.

Cordialement, Nicolas

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Réponse de GERARD sur le sujet Volant moteur

Posted il y a 2 ans 11 mois #192204
Parce que tu crois que quand on a commencé on savait tout, nous? Non, on a galéré comme des malades. D'où l'utilité d'un club. Et d'un bon forum.
Pour tes roues, il faut demander à PAF sur la partie de droite du forum, c'est un partenaire du club il vit et travaille en GB, court en Ford et possède un atelier de mécanique, restauration et préparation. Pour t'éclairer on dit souvent soit PAF soit Franck.
Toujours dans les partenaires pour ton volant moteur demande à S Charron il a de la pièce en masse, du neuf et de l'occasion. Si tu changes le diamètre du volant moteur demande lui s'il faut aussi changer la cloche pour conserver le démarreur. Sinon, de meilleures réponses ne vont pas tarder et assez rapidement. Pas d'inquiétude, ça va le faire!
par GERARD
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Réponse de niocnioc17 sur le sujet Volant moteur

Posted il y a 2 ans 11 mois #192205
Pour les écrous, j'ai trouvé, mais merci.
PAF j'ai vu, tout comme Charron, où j'ai fait commandé des pièces au mécano (grâce au forum que j'ai découvert ce site, merciiiii beaucoup !)
Mais justement je n'ai pas trouvé chez eux (les 2) non plus ! Mais je sens ici, comme dans d'autres forum spécialisé, beaucoup d'entraide. Merci encore d'avance!

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Réponse de herreford sur le sujet Volant moteur

Posted il y a 2 ans 11 mois #192210
euh... un volant moteur ça peut se resurfacer non...
par herreford
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Réponse de roumi sur le sujet Volant moteur

Posted il y a 2 ans 11 mois #192211
Je suis assez d'accord, s'il est juste irrégulier, un coup de rectif et c'est régler, maintenant, s'il à chauffé et s'il y a des micro fissure "criques", il sera bon pour caller une armoire ou pour faire un socle de lampe de chevet.

Je ne me suis jamais penché sur les différents Ø des zones de friction des mécanismes d'embrayage, mais il n'existe pas beaucoup de type de cloche et de démarreur chez ford à cette époque.
Une cloche et un démarreur V6, et une cloche et démarreur 4 cylindres. Un type de démarreur en fixation par 3 vis et l'autre en 2. Si j'ai bonne mémoire, le 2 vis est pour V6. Si j'ai la mémoire qui déconne, ce sera l'autre...
Donc en restant logique, si le plateau de friction a changé en plus grand, le Ø du volant moteur est resté le même. Tu peu aussi t'aider des catalogues de pièces fournisseurs en regardant le nombre de dent de l'empreinte de la queue de boite dans le disque d'embrayage, histoire d'avoir le disque qui correspond à ta boite.

Et si ça ne marche pas, on dira que c'est la fatigue du soir :lol:

Les tôles ondulées, les vaches aussi!
La lampe torche, le PQ aussi!

Au volant, ce n'est pas la vitesse qui tue, mais l'arrêt brutal qui en découle.


Last Edit:il y a 2 ans 11 mois par roumi
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par roumi.
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Réponse de niocnioc17 sur le sujet Volant moteur

Posted il y a 2 ans 11 mois #192217
Merci pour vos conseils !

D'après le mécano le volant moteur a pris cher, fissures comme disais Roumi. Donc il m'a demandé d'en trouver un autre.

Je pensais comme toi Roumi, que la couronne dentée ainsi que l'axe (25 mm et 23 dents je crois) sont les même, juste la zone de friction change. D'ailleurs il me semble que les démarreurs des différents V6 sont identiques, sauf en terme de puissance. Cela pourrait correspondre non ?

En tout cas merci encore pour vos réponses !

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