taille pneus capri mk1

taille pneus capri mk1 a été créé par Mad_mat77

Posted il y a 2 ans 9 mois #192300
bonjour à tous,

ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici ! donc tout d'abord je vous salue !

j'ai une question concernant la taille de vos pneus ! d'origine sur la mienne, une mk1,5 de 1972 1300XL ce sont des pneus en 135R13, quel est l'équivalent avec les taille actuelle ? 135 70 13 ? et deuxième chose, puis-je passer en monte un poil plus large ? 155 ou 165 ? merci à vous pour les réponses et bonnes vacances pour ceux qui en ont !
par Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192301
Un dessin valant mieux qu'un trop long discours:
www.allopneus.com/pneu-auto/collection/t...ance-dimensionnelle/
Ce n'est pas un conseil, mais sit tu veux "un poil" plus large ce serait 145 70 13, plus c'est plus un poil c'est… une touffe!
Fais attention lors du choix, une efficacité énergétique E ou F te fera consommer un peu plus, pas trop grave, mais surtout indique que ton 1300 cc risque de tirer un peu la langue…
Last Edit:il y a 2 ans 9 mois par GERARD
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par GERARD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mad_mat77 sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192303
merci pour la réponse c'est plutôt clair ;) donc en regardant le tableau en effet cela correspondrait à 145 70 13 ou 165 60 13 (mais en prenant aussi large ça risque de consommer un peu plus et de mettre à mal le moteur léger de ma voiture c'est bien ça ? ).

je trouve la largeur des roues d'origine tellement ridicule... j'aurai aimé pouvoir mettre un peu plus en restant raisonnable bien sur. qui aurait une capri montée en 145 70 13 du coup ?

merci bonne soirée ;)
par Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192304
Avec un tableau de ce genre tu peux t'amuser à comparer les variations de mesures par taille de pneu:
tiresize.com/comparison/ Dans ton exemple, le diamètre extérieur est très proche tandis que la largeur devient beaucoup plus importante.
De plus il y a un moment où tu devras changer les jantes, sinon ça va "boudiner". Et puis il faut penser à la démultiplication finale, de mémoire le pont des 1300 était très court, genre 4,11.
Qui peut confirmer?
Pour moi ce qui risque de faire un peu cucul, c'est d'avoir une voiture à l'aspect très éloigné de l'origine, presque démoniaque avec une puissance modeste…
Si Ford a inventé les RS, 2600 et 3100, c'était pour les faire gagner le dimanche et vendre des 1300 le lundi.Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mad_mat77 sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192305
merci.

je ne compte pas la dénaturer, juste changer les jantes d'origine par des rostyle que j'ai déjà. comme les pneus d'origine sont des galettes je me disais que je pourrais élargir un peu.
sur le tableau que je compare 135 70 13 et 155 70 13 les deux pneus ne sont pas de la même largeur (ça ok) mais pourquoi la circonférence augmente alors que je ne change pas la hauteur du pneu ? pour avoir l'équivalent ou presque, ils préconisent du 155 60 13 (on a alors presque les mêmes caractéristiques entre les deux configurations).
encore une fois, je ne cherche pas à mettre des grosses jantes, des gros pneus etc... juste à mettre les rostyle et les pneus qui vont bien avec.

merci Gérard pour le temps que tu m'accordes ;)
par Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192306
Très très très sympa de remercier, ça fait chaud. De mémoire, le deuxième chiffre est un pourcentage par rapport à la largeur du pneu qui détermine le diamètre extérieur. Donc, sous réserve de vérification, tu as d'un côté 135X70% et 155X70%, d'où la différence.
Oui, il y a de quoi perdre son lapin, entre millimètres, pourcentage, et pour les jantes inches sans oublier que le ET devait venir d'Allemagne!!
Comme tu as vraiment bien commencé, continue à garder en tête et à l'oeil le diamètre extérieur ou la circonférence ce qui revient au même au final.
Non seulement il y a l'aspect esthétique, que tu recherches, mais aussi les aspects techniques, modification du rapport de transmission et clearance dans le passage de roue.

Roumi ou un autre s'il y a une idiotie dans mon post, vous dites et je corrige illico!
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.683 secondes