taille pneus capri mk1

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192308
Bon la mémoire ça marche pas trop mal chez moi, par contre, la clarté des explications c'est toujours pas ça, désolé.
www.oponeo.fr/blog/comment-lire-les-indications-sur-les-pneus
Donc un pneu 135/70 sera large de 135 mm et son flanc haut de 70%, donc 94,5 mm et un 155/70 ça devrait nous donner 155 mm de large et 108,5 mm de haut. Et dire que j'ai donné des cours (de planche à voile!!).
Un bol de soupe, un suppo, une claque sur les fesses et au dodo! :woohoo:
Last Edit:il y a 2 ans 9 mois par GERARD
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par GERARD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GP64CB sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192309
Parfait Gerard.
Effectivement le 70 est le % de la largeur du pneu et donne donc la hauteur de son flanc.
Pour compléter, le diamètre de l'ensemble pneu jante est égal à 2 x la hauteur du flanc (en haut et en bas donc !) + le diamètre de la jante, exprimé en pouces, donc à multiplier par 2.54 pour obtenir des centimètres.
Un 135/70/13 aura donc un diamètre de 51.92 cm (135*70% x 2 + 13 x 2.54).
La circonférence sera donc égale à 163.11 cm (1 mètre et 63 cm) = diamètre x Pi (3.14159.....). En augmentant la circonférence du l'ensemble pneu - jantes, on risque d'allonger la transmission, et avec un "petit" 1300 cm3, cela ne va pas l'aider à s'élancer !
Pour conserver une circonférence voisine, si on élargit le pneu, il faut donc descendre en taille de 70 vers 60 par exemple et refaire le calcul. Mais un pneu à flanc plus bas, va entrainer une perte de confort et plus de contraintes sur la caisse car il va moins se déformer en virage (en principe).
J'espère que c'est clair.... ;) :silly:
par GP64CB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192310
Alors oui, au moins toi tu es clair!
Le site que j'ai donné ( tiresize.com/comparison/ ) permet d'appréhender les différences. Si tu vas plus loin, toujours sur ce site, tu as ça tiresize.com/tyre-size-calculator/ .
Encore d''accord avec toi pour la modification potentielle de la démultiplication finale, si un 1300 d'époque est bien refait aujourd'hui, on doit pouvoir accepter environ 5/8% plus long. C'est à dire un diamètre/circonférence un peu plus important.

Avant de se faire tomber dessus par un modo, légalement aucune modification par rapport au modèle type reçu par les Mines de l'époque n'est admissible sur route ouverte… Ceci dit "pour le bon ordre des choses". ;)
par GERARD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GP64CB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mad_mat77 sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192316
bonjour Messieurs,

merci pour vos réponses. le calcul est plus compliqué que je ne le pensais mais bien expliqué donc assez clair. sur l'un des sites cités par Gérard on voit bien la différence entre les dimensions pour chaque configuration. je pense donc que je partirais sur une taille en 155/60/13 ou bien la taille d'origine en 135/70/13 on verra bien.
vos voitures sont montées en quelle taille vous autres ?

bonne journée
par Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 9 mois #192318
Il y a une chose qu'on ne voit pas avant, c'est à dire qu'on voit au panneau trop tard, c'est que en montant des pneus à flancs bien plus hauts, ça remonte toute la voiture et l'effet esthétique n'y gagne pas…
L'essentiel c'est de se faire plaisir!

Moi c'est pas une MK1, mais une K2 en 205/13. Il faut du moteur pour tirer ça.
Regarde les photos de Roumi, la sienne est très belle il te dira la taille. En revanche, son moteur à lui c'est du lourd!
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mad_mat77 sur le sujet taille pneus capri mk1

Posted il y a 2 ans 4 jours #192689
bonjour tout le monde,

je suis toujours sur l'histoire de mes pneus (la voiture n'étant pas chez moi je n'ai pas vraiment l'urgence de m'en occuper malheureusement).
je viens de voir que sur pas mal de document, la taille d'origine serait 165R13 et non 135R13 comme ceux montés sur les jantes lorsque j'ai acheté la voiture.
dans tout les cas, j'ai bien vérifié le tableau que Gérard m'a soumis, j'ai pas mal compris les conversions et les équivalences mais je ne sais pas quelle est l'équivalent de 165R13, il n'y a pas l'indice de hauteur. il pourrait être de 80 ou 70 ? comment savoir quelle dimension choisir ?

autre chose : je vois des ventes de pneus qui existent encore en 165R13 mais vu qu'il n'y a pas cette côte de pourcentage de la hauteur, comment savoir si ce sera compatible ? surtout que sur un des sites que j'ai vu c'est indiqué pneus pour camionnettes.

je vous remercie et si vous pouviez me dire en quelle monte vous êtes ce serait cool (avec modèle équivalent).

bonne journée
par Mad_mat77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.690 secondes