Remplacement ventilateur V4 par électrique

  • romain.ingrand
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Remplacement ventilateur V4 par électrique a été créé par romain.ingrand

Posted il y a 2 ans 9 mois #192325
Bonjour,

Modèle : Capri MK1 V4 1300

Je souhaiterais améliorer le refroidissement moteur, en remplaçant le ventilateur d'origine par un ventilateur électrique.

Aujourd'hui sur une journée chaude, l'huile monte rapidement à 120/130°, je voudrais essayer de stabiliser à 100°.

Je pense que mettre un électrique ne sera que bénéfique pour le moteur, ça fera une chose de moins à entrainer et un meilleur refroidissement au ralenti.

Par contre je me pose plusieurs questions et j'espère que vous pourrez éclairer mes lanternes.

Il vaut mieux un soufflant devant le radiateur ou plutôt un aspirant entre le moteur et le radiateur ? Ou les deux ?

Plutôt en fonctionnement permanent ? ou avec un thermostat électronique ?

La grille du radiateur fait environ 44x34, du coup quelle dimension prendre, le plus gros possible, ou trop refroidir risque d'être néfaste ?

Et niveau marque plutôt SPAL ou REVOTEC ? L'installation de ce dernier m'a l'air super simple et surtout réversible :


Niveau batterie, j'ai une petite 35Ah chargée par dynamo, est-ce que ce sera suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
par romain.ingrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Remplacement ventilateur V4 par électrique

Posted il y a 2 ans 9 mois #192326
Bonjour, Romain.
Juste une précision, tu parles de la T d'huile ou d'eau?

Il vaut mieux un aspirant, en supprimant le ventilo d'origine. Mettre deux ventilos électriques de part et d'autre du radia serait totalement contre-productif.
Pas de fonctionnement permanent, un thermo contact réglable semble plus judicieux.
Pour les dimensions, essaie d'imaginer un 30 de diamètre et surtout fais attention à la cote entre le motoventilateur et le moteur de ta voiture et/ou ses accessoires, pompe à eau, distri, dynamo…
Je suis satisfait des Comex vendu par Revotec ou Franck chez PAF qui peut aussi fournir le thermo contact. Les HD, heavy duty, performent bien lieux que les slim line.
Niveau batterie c'est suffisant sauf si tu utilises conjointement plusieurs accessoires gourmands en énergie, essuie-glace, ventilo de chauffage et dégivrage vitre arrière. Le mini me semble être 45 Ah.

Puisque tu en es au refroidissement, change ton calorstat et surtout choisis bien ton liquide, les LdR pour moteurs en fonte les versions -35°/-37° supportent des températures très élevées avant de s'évaporer. Je ne suis pas "fan" des produits sans eau mais j'ai payé, très cher, pour apprendre.
Ce n'est que mon retour d'expérience, donc il y a à prendre et… à laisser!
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de herreford sur le sujet Remplacement ventilateur V4 par électrique

Posted il y a 2 ans 9 mois #192328
bonjour,
Quand tu parles d'aspirant c'est ventilo entre radiateur et moteur ou devant le radiateur donc juste derrière la calandre?
par herreford

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Remplacement ventilateur V4 par électrique

Posted il y a 2 ans 9 mois #192330
Aspirant pour moi, oui c'est derrière le radiateur donc entre radia et moteur de la voiture. Juste derrière la calandre c'est soufflant. Par exemple sur les sites, les performances en débit d'air sont indiquées pour les deux types, l'aspirant donne toujours de meilleures performances et dans la réalité ça se confirme. J'ai écrit une connerie? Encore??? :woohoo:
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de herreford sur le sujet Remplacement ventilateur V4 par électrique

Posted il y a 2 ans 9 mois #192332
non non c'est parfait comme explication, on inspire profondément puis on souffle et tout va bien.
Merci
par herreford

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Remplacement ventilateur V4 par électrique

Posted il y a 2 ans 9 mois #192333
Je m'étais penché sur les performances des différents ventilos. J'ai un Essex qui chauffe et pas trop le droit aux solutions alternatives, il a fallu négocier pour monter un radia en alu. Les préparateurs sérieux fournissent des valeurs de puissance liées à la T de fonctionnement… Voilà qui tombe bien, j'ai pas besoin d'inventer l'eau chaude…
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.236 secondes