Culasses aluminium pour Moteur V6

Culasses aluminium pour Moteur V6 a été créé par h.courbis

Posted il y a 3 ans 1 jour #192148
Bonjour
je suis nouveau membre de votre collectivité
je suis en panne avec ma Capri V6 de rallye depuis 1 an car je ne trouve pas de culasses identiques à celles montées.
Ce sont des culasses aluminium 6 ports. Après moult enquêtes, ce n'est ni des weslake, ni des Swaymar, mais ca y ressemble beaucoup. D'apres James Balsdon de Swaymar, il y aurait eu des pruductions de culasses ressemblant aux leurs, mais il ne m'a pas précisé par qui elles étaient produites. Ricwood ne réponds pas. Je suis donc sans solution.

Quelqu'un du club a t il eu vent de culasses aluminium 6 ports qui serait très proche des swaymar ?
on m'a évoqué une possibilité sur Mustang V6 mais sans me préciser le modèle, donc ???

Bref AU SECOURS :)
H.Courbis
Last Edit:il y a 2 ans 11 mois par h.courbis
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par klaosse.

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Réponse de klaosse sur le sujet Culasses pour Moteur V6

Posted il y a 2 ans 11 mois #192152
bienvenue a toi,

habituellement on explique que dans la rubrique présentation, on se présente puis on pose une question dans la rubrique concerné... mais ta question est drôlement intéressante. jer deplace ton sujet et t'invite a faire une belle présentation stp.

Je crains que le seul qui ait la réponse a ta question soit Gerard. il possède une sacré expertise sur nos capri (en générale) mais surtout en compétition.

AVEZ VOUS PENSEZ A ADHERER AU CLUB CAPRI PASSION ??

N'oubliez pas, ce forum ne vit que grâce au club, et le club ne vit que grâce à ses membres !!!

par klaosse
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Réponse de GERARD sur le sujet Culasses pour Moteur V6

Posted il y a 2 ans 11 mois #192154
Bienvenue H.Courbis. Maintenant que tu es présenté, il faudrait en savoir un peu plus sur ton moteur. Où est l'allumeur, vers l'avant de la voiture ou blotti contre la cloison pare-feu? Quel est le problème avec tes culasses? Cylindrée du moteur?

Comme tu l'as dit, le plus expérimenté là-dedans c'est Ric Wood via son entreprise CNC Heads, il refait des GAA et a déjà monté des culasses alu sur des Essex en fonte.…

S'il ne répond pas via son site, ses trois sociétés étant à quelques pas les unes des autres, le matin c'est lui qui répond au téléphone (vers 8h locales, après il est au banc ou ailleurs). Le nom commercial de son garage, c'est Whitegates Garage Stockport. Prépare la conversation, l'Ecossais économise son temps… Donc dimensions, alésages, nombre de carbus ou injection, etc… Ne travaille pas l'accent et privilégie les données techniques.
par GERARD
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Réponse de h.courbis sur le sujet Culasses pour Moteur V6

Posted il y a 2 ans 11 mois #192155
Merci pour les réponses et mes excuses pour la non présentation, je ne connaissais pas la coutume.
j'ai commencé le rallye a 45 ans en historique, d'abord en regul puis en compet et j'adore ça, J'ai la grande chance d'avoir mon épouse en copi. Et puis j'ai voulu m'essayer au rallye terre, en historique bien sur, donc en location sur ford escort RS2000.
Puis j'ai voulu avoir ma voiture et être plus original que toutes ces escort, j'ai trouvé il y a 4 ans, une magnifique CAPRI MK1 chez un gentleman driver Anglais, David Rayner qui faisait du rally raid et safari avec, Très bien préparée et en bon état. J'ai même un coffre-fort sous les pieds du copi pour mettre l'argent et les passeports :) bon elle est un peu lourde 1;6T mais je garde ce vestige du safari quand même comme les phares anti-gazelle.
Voilà pour me présenter et pour finir , je fais la mécanique moi-même donc j'ai parfois des questions un peu basiques.
Concernant la CAPRI elle a un look RS et un moteur V6 a carbu Holley.
Petit a petit j'ai presque tout refait dessus sauf le moteur et il m'a lâché au Terre de Vaucluse 2019. Bon, a l'anglaise, il a été très modifié. j'ai découvert que c'est une base 2.8L mais le numéro de fonderie est limé donc je ne sais pas quelle évolution c'est. l'allumeur est coté embrayage. Les pistons sont très allégés et j'ai pu les refaire aux usa a la cote 93.3, les bielles allégées sont récupérables et le les ai fait rebaguées. Le vilebrequin semble avoir une course anormale puisqu après calcul ca fait un moteur 3.4L. Tout était prêt pour le remontage quand a la vérification des culasses, celles-ci sont poreuses et moult fois ressoudée. pas réparables, ni par infiltration ni par soudure. Donc je cherche des culasses et David Rayner ne se souvient plus du modèle. , du coup, je ne sais pas ce que je cherche, et je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui les connait. Je les ai envoyé chez Ricwood mais il est injoignable, donc merci pour vos tuyaux sur Ricwood , je vais le harceler pour essayer de me sortir de cette galère.
Merci encore pour vos bons conseils
Gérard, j'ai des photos des culasses si tu veux les voir
H.courbis
par h.courbis

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Réponse de GERARD sur le sujet Culasses pour Moteur V6

Posted il y a 2 ans 11 mois #192156
Bon, on avance, merci pour les infos, ton moteur n'est pas un Essex. Tu as parlé de Swaymar et de Holley, peut-être que de Swaymar tu n'as que le collecteur d'admission. Merci pour la proposition de photos, mais ça ne me donnera pas grand'chose pour t'aider. En MP je te passe le tél que j'ai pour Ric, je te mets mon nom complet mais il connaît surtout ma tête et… mon numéro de CB! Blague à part, c'est un vrai zinzin de la Capri sous toutes ses formes et il est devenu le référend de la fédé toute puissante pour ces autos.

Ce que disait David Rayner à propos du choix de sa femme en tant que navigatrice:
"There's no other co-driver I'd want to sit in a car with for nine days." No comment!
par GERARD

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Réponse de GERARD sur le sujet Culasses pour Moteur V6

Posted il y a 2 ans 11 mois #192157
Pour les pistons ce n'est certainement pas du Accralite, très sensible à la chaleur, peut-être du JE mais plutôt du Arias qui fournit Ric mais sur son propre design. Ce que l'on trouve dans le commerce n'est pas toujours compatible au niveau des passages de soupapes (valve pockets)… Tes culasses doivent être du type Héron je suppose, pratiquement plates sauf au niveau du rétreint des têtes de soupapes, la chambre de combustion étant dans la calotte du piston. Regarde aussi le diamètre des conduits d'échappement en entrée de collecteur, ce moteur est très sensible au niveau de l'accord, comme les autres, mais aussi des raccords.
Je t'ai passé un MP en espérant pouvoir t'aider. En tous cas, jolie pièce d'histoire de la course.
par GERARD

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