Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Réponse de Fiestaman sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 5 mois #182241
S'ensuit une révision du moteur : fluides, durites, allumage, bobine, klaxon. Il en avait bien besoin, mais semble alors propre est fonctionnel. A noter que tout est presque dispo chez Motomobil, sauf par exemple le calorstat... ce qui aura on le verra son importance par la suite. Les caches culbu sont vert : normal pour un 1200 modèle 65. Attention, ça change tout le temps chez ford !
[img


Pour travailler correctement, il faut se procurer les RTA correspondantes : c'est le minimum : dispo à vil prix dans les bourses et le Coin coin ! Plus tard, j'investirai même dans des RTA germaniques (plus complètes), un manuel d'atelier en anglais, déniché aux États-Unis pour 15 dollars ! Et deux classeurs Ford de références pièces !
[img


A partir de là : chandelles et courage dehors ! On est en Février je rappelle !
[img


Pour les pneus, on passe en radial (eh oui, y'avait du diagonal dessus ! ), en 165 13, ça coute que d’ale et pour peindre les jantes : un petit tour à Bricomarché qui vous fait la teinte en brillant direct anti rouille...
[img

[img

Au passage, on remarque les beaux feux en amande, typiques du break, donc... introuvables. Grâce à EBay, j'en ai changé 1. il font veilleuse, frein et cligno : tout en rouge ! A l'américaine !

l'avenir sera ford ou ne sera pas !

par Fiestaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de DenisTaunus sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 5 mois #182245
Ah ! Un magnifique break comme Mr Ford savait les concevoir à une époque bénie :woohoo: Et en y regardant bien, j'y retrouve plein de pièces communes à la P3 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fiestaman sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 4 mois #182592
Ouh la, déjà 1 mois que je n'en parle plus alors qu je la vois tous les jours...
Il est temps de raconter la suite.
Alors début mars 2016, toujours dehors, i; a s'agit de protéger rapidement au minium gris les parties les plus exposées du châssis à la corrosion.
C'est pas du très beau boulot, mais il y avait urgence sur certaines parties. L'auto étant globalement saine, il ne fallait pas laisser courir la rouille.
[img


Au passage, on rafistole les pare chocs, condamnés par la rouille, mais bon, faute de mieux... la bombe chromée fera illusion un temps
[img

l'avenir sera ford ou ne sera pas !

par Fiestaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fiestaman sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 4 mois #182593
et enfin : 9 mars 2016 : 1ers tours de roues, avec des freins !!!
Non sans avoir un peu travaillé aussi sur l'électricité :
remplacement du klaxon (par du made in china... ), de la centrale clignotante (par du plastique électronique),... mais on verra, ce n'est qu'un début pour les problèmes électriques.
[img

[img

[img

Savourons ces photos sous un beau soleil... normand.

l'avenir sera ford ou ne sera pas !

par Fiestaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fiestaman sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 4 mois #182594
Le post précédent était enthousiaste et l'auto semblait enfin prête...
Que nenni !
En fait la bête aura fonctionné début mars quelques jours, le temps d'aller au CT pour pouvoir enfin changer la carte grise et vérifier que les documents fournis par le vendeurs n'étaient pas bidons... je rappelle qu'il y avait une succession sur l'auto... mais quand on a toutes les pièces justificatives : ça se passe bien.
Mais ça, c'est le papier, car l'auto en allant sur la "vraie" route s'est vite mise à chauffer.
Verdict : circuit très entartré, mais surtout, radiateur HS.
Donc, démontage.
On sort les doigts de fée du mécanicien... par la calandre, une fois le radiateur déposé, tout est accessible, miracle du moteur en porte à faux avant.
[img

Au passage, on démonte la pompe à eau qui avait été changée peu avant l'arrêt de toute évidence (traces de pâte à joint, oxydation limitée du rotor. ) La précaution est indispensable, car la saleté a tendance à se stocker au point le plus bas du moteur : la durite sous la pompe à eau.
[img

l'avenir sera ford ou ne sera pas !

par Fiestaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fiestaman sur le sujet Fiestaman : Ford 12M P4 KO

Posted il y a 7 ans 4 mois #182595
Le remontage ne pose aucune difficulté particulière.
La pompe à eau du V4, un jeu d'enfant pour peu que les vis ne soient pas trop rouillées. Au remontage, je les graisse toujours pour faciliter le démontage futur et on double les joints à la pâte à joint. Et surtout, on ne sert pas comme une brute.
Le radiateur lui était HS : une fois détartré (vinaigre blanc puis acide en application rapide avec rinçages multiples), une vraie passoire.
Seulement voilà : le radiateur du break est spécifique, ce n'est pas celui de la berline. Motomobil en vend, mais c'est le même prix de le faire refaire près de chez soi avec en prime un faisceau moderne, donc plus performant/ Un peu plus de 300 euros, mais c'est pas cher, le radiateur de la boitoto de ma Mercedes m'a couté 500 hors taxe !
[img

bel objet au demeurant.
On y ajoute quelques durites neuves vendues au km par motomobil, les autres sont récupérables.
[img

On rince bien tout ça et on remplit avec du liquide 1er prix au glycol : le bleu, surtout pas de ces merdes modernes qui dévorent les alliages.
Et en additif, on met la grenadine de chez Restom.

l'avenir sera ford ou ne sera pas !

par Fiestaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.800 secondes