Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie" a été créé par Willboos

Posted il y a 4 ans 3 mois #190213
Ca y est, je me lance... Vous faire un sujet sur la restau de ma Granada MK1. Aussi connue sous le nom de "Bunsie". Oui, oui, Bunsie... C'est le nom que lui a donné mon fils de 4 ans, grand amateur du dessin-animé "Bunsen est une bête". Alors comme je trouve que ça lui va plutôt bien, on a baptisé la Granny comme ça... :lol:

Alors, par où commencer? Déjà, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai fait un petit brin de présentation ici .

J'ai donc acheté ma Granny en novembre dernier. Modèle GXL équipée du 2.3L. L'ancien proprio la possédait depuis 2007 et l'avait acheté à une personne âgée. Donc, a priori, je ne suis que le 3e propriétaire et, toujours a priori, elle ne comptabiliserait que 97000 Kms. Tout cela avait l'air de concorder alors j'ai foncé. Affichée à 3000€, payée 2800€.

Quand je l'ai acheté, pas de CT: freins grippés. Le moteur tournait cependant. Tous les soubassements ont été blacksonnés :angry: et les ailes étaient corrodées.

Quelques photos lors de l'achat.

[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


[IMG


J'ai donc redescendue "Bunsie" en Aveyron, bien au chaud dans une ancienne bergerie et j'ai commencé ma restau. Défi n°1: la passer au CT.

Le but n'est pas de faire une restau 100% d'origine, au grand dam des puristes mais faire une restau qui me plaît et ce sera déjà pas mal... ça passera par:

- réfection des organes de sécurité
- révision moteur/boîte
- changement de jantes
- réfection de la sellerie
- possible conversion phare carré/phare rond
- peinture complète vert anglais dans ce style là:

[IMG


J'ai donc commencé par la réfection des freins.

A l'avant d'abord, le plus facile... Etant donné que les étriers étaient grippés, je les ai remplacés. Aucune utilité à vouloir les refaire quand on est pas sûr d'y arriver à 100% et, qu'en plus, les reconditionnés me sont revenus à 65€/pièce. J'ai ensuite changé les plaquettes, les flexibles et j'ai refait les durites rigides. Les disques étaient en très bon état, donc un petit sablage, un peu de peinture pour la forme et hop, comme neuf.

[IMG


Je me suis ensuite attaqué à l'arrière. Plus compliqué quand on voit l'état dans lequel c'était...

[IMG


Les emmerdements ont commencé quand une des durites rigides s'est torsadée en la déserrant. Il a fallu la refaire et la refaire et la refaire et la refaire... Sans succès. Ca fuyait toujours. Alors que je suis arrivé à faire les deux de l'avant du premier coup... Allez comprendre! De fait, par rage, j'ai tout passé en durite aviation à l'arrière... Ensuite, deuxième couille, le câble de frein à main était soudé au tambour à cause de la rouille. Impossible de le sortir. Marteau, burin, perceuse... Rien à faire. Obligé de sortir la bonne vieille meuleuse et de tout couper. Ca m'a coûté un câble de frein à main... Ensuite j'ai changé les cylindres de roue, les garnitures, ressorts et accessoires et là, troisième couille. Impossible de faire fonctionner le rattrapage automatique. Jusqu'à ce que je comprenne que les rattrapages automatiques ne fonctionnent jamais, sur aucune voiture... Après avoir tout sablé et tout repeint, arrive le moment de la purge... Et là, quatrième couille. Impossible de purger. Pédale molle. Jusqu'à ce que j'incrimine mon maître cylindre que j'ai également refait.

[IMG


Et, miracle, après 3 purges elle freine enfin... Youpi!

.
Last Edit:il y a 4 ans 3 mois par Willboos
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Willboos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de klaosse sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 4 ans 3 mois #190216
beau projet !!

AVEZ VOUS PENSEZ A ADHERER AU CLUB CAPRI PASSION ??

N'oubliez pas, ce forum ne vit que grâce au club, et le club ne vit que grâce à ses membres !!!

par klaosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 4 ans 3 mois #190217
En fait chez toi, la rage est assez bonne conseillère. Tu as de l'expérience de restauration mécanique, tu n'as Coeur de rien, tu es adroit, et ça t'a rappelé qu'un véhicule est fait de sous ensembles qu'on ne peut pas saucissonner. Essaie de t'en souvenir quand tu vas t'attaquer au refroidissement moteur.
PS: d'accord avec toi sur la rattrapage automatique! PS': Belle bagnole. Surtout pour un notaire. Pour un surfeur… :P
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de roumi sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 4 ans 3 mois #190218

Les tôles ondulées, les vaches aussi!
La lampe torche, le PQ aussi!

Au volant, ce n'est pas la vitesse qui tue, mais l'arrêt brutal qui en découle.


par roumi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 4 ans 3 mois #190231

Belle bagnole. Surtout pour un notaire.


C'est vrai que j'ai l'air d'un notaire là-dedans... :lol: Dommage que j'ai pas le compte en banque qui va avec...

Il te reste encore quelques mois pour l’ascension: Warning: Undefined variable $target in /homepages/22/d228236581/htdocs/CCP2023/components/com_kunena/template/nts_kpop/layouts/bbcode/url/default.php on line 35
> www.ford-capri.net/index.php/evenements/...-ford-classique-2020


J'ai vu ça. Mais plusieurs choses me font peur... Déjà le tarif... :lol: Je suis sûr que c'est justifié mais je te rappelle que je suis aveyronnais. ;)

Non, pour être plus sérieux, étant donné que je ne connais pas encore la fiabilité de la bête, vu que j'ai roulé 3x2 Kms avec, je ne vois pas l'intérêt de payer 300 balles pour une sortie où je vais me retrouver en rade au bout du 3e virage si tu vois ce que je veux dire... Et puis s'il faut, elle sera désossée à ce moment-là.
Par contre, si elle est en état de prendre la route, je veux bien venir vous faire un petit coucou et puis boire un verre et manger un bout tant qu'à y être.

Au fait, t'es de quel coin dans le 12?


Je suis de Lédergues, à côté de Réquista si tu connais un peu le coin.
Last Edit:il y a 4 ans 3 mois par Willboos
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Willboos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 4 ans 3 mois #190232
Il n'y avait pas une déviation entre Lédergues et Requista, après le petit rond point, qui passe par Albi?
Bon d'accord, un suppo et au lit!
par GERARD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.939 secondes