Ca y est, je me lance... Vous faire un sujet sur la restau de ma Granada MK1. Aussi connue sous le nom de "Bunsie". Oui, oui, Bunsie... C'est le nom que lui a donné mon fils de 4 ans, grand amateur du dessin-animé "Bunsen est une bête". Alors comme je trouve que ça lui va plutôt bien, on a baptisé la Granny comme ça... :lol:
Alors, par où commencer? Déjà, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai fait un petit brin de présentation
ici
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J'ai donc acheté ma Granny en novembre dernier. Modèle GXL équipée du 2.3L. L'ancien proprio la possédait depuis 2007 et l'avait acheté à une personne âgée. Donc, a priori, je ne suis que le 3e propriétaire et, toujours a priori, elle ne comptabiliserait que 97000 Kms. Tout cela avait l'air de concorder alors j'ai foncé. Affichée à 3000€, payée 2800€.
Quand je l'ai acheté, pas de CT: freins grippés. Le moteur tournait cependant. Tous les soubassements ont été blacksonnés
et les ailes étaient corrodées.
Quelques photos lors de l'achat.
J'ai donc redescendue "Bunsie" en Aveyron, bien au chaud dans une ancienne bergerie et j'ai commencé ma restau. Défi n°1: la passer au CT.
Le but n'est pas de faire une restau 100% d'origine, au grand dam des puristes mais faire une restau qui me plaît et ce sera déjà pas mal... ça passera par:
- réfection des organes de sécurité
- révision moteur/boîte
- changement de jantes
- réfection de la sellerie
- possible conversion phare carré/phare rond
- peinture complète vert anglais dans ce style là:
J'ai donc commencé par la réfection des freins.
A l'avant d'abord, le plus facile... Etant donné que les étriers étaient grippés, je les ai remplacés. Aucune utilité à vouloir les refaire quand on est pas sûr d'y arriver à 100% et, qu'en plus, les reconditionnés me sont revenus à 65€/pièce. J'ai ensuite changé les plaquettes, les flexibles et j'ai refait les durites rigides. Les disques étaient en très bon état, donc un petit sablage, un peu de peinture pour la forme et hop, comme neuf.
Je me suis ensuite attaqué à l'arrière. Plus compliqué quand on voit l'état dans lequel c'était...
Les emmerdements ont commencé quand une des durites rigides s'est torsadée en la déserrant. Il a fallu la refaire et la refaire et la refaire et la refaire... Sans succès. Ca fuyait toujours. Alors que je suis arrivé à faire les deux de l'avant du premier coup... Allez comprendre! De fait, par rage, j'ai tout passé en durite aviation à l'arrière... Ensuite, deuxième couille, le câble de frein à main était soudé au tambour à cause de la rouille. Impossible de le sortir. Marteau, burin, perceuse... Rien à faire. Obligé de sortir la bonne vieille meuleuse et de tout couper. Ca m'a coûté un câble de frein à main... Ensuite j'ai changé les cylindres de roue, les garnitures, ressorts et accessoires et là, troisième couille. Impossible de faire fonctionner le rattrapage automatique. Jusqu'à ce que je comprenne que les rattrapages automatiques ne fonctionnent jamais, sur aucune voiture... Après avoir tout sablé et tout repeint, arrive le moment de la purge... Et là, quatrième couille. Impossible de purger. Pédale molle. Jusqu'à ce que j'incrimine mon maître cylindre que j'ai également refait.
Et, miracle, après 3 purges elle freine enfin... Youpi!
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