Pour moi, c'est OK à 200% pour Millau!
Sinon, je continue à vous raconter ma restau...
Une fois le CT passé, je voulais voir ce que la "petite" avait dans le ventre. J'ai donc roulé. Un peu, beaucoup, passionnément... Après une bonne vidange, de l'huile toute neuve, j'ai donc élargi mon périmètre d'activité au fur et à mesure. Bon, elle pissait l'huile de partout mais ça je le savais (du moment que ça restait dans "ma" norme...), elle pissait l'essence aussi (changement des durites et des colliers) mais elle pissait aussi le LR (je n'ai pas encore identifié la fuite).
J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai dit à la baronne: "tu fais tes valises, on [strike]rentre à Paris[/strike] part en vacances".
Bon, on est pas partis en Bretagne non plus... Je me suis limité à la côte Méditerranéenne. 3h aller, 3h retour quoi. Et le tout sur routes départementales évidemment. Beaucoup ne donnaient pas cher de notre peau, mais on l'a fait! Sans casse, sans panne mais avec beaucoup de souvenirs pour les enfants qui se sont régalés... Moi aussi d'ailleurs!
Une fois ce périple passé, et après avoir refait le niveau de LR :lol: je me suis attaqué à quelques menus travaux.
Tout d'abord, et c'était le plus important psychologiquement parlant: changer mes 4 jantes d'origine qui étaient vraiment dans un sale état! Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver chaussure à mon pied. Difficile de trouver des jantes néo-rétro, avec la taille, l'entraxe et l'alésage correspondant. Finalement, et sur les conseils de je ne sais plus quel Fordiste, j'ai été les chercher en Angleterre (façon de parler, hein), chez mon pote John Brown. Je souhaitais un style proche des American Racing de Mustang à 5 branches mais sans pour autant passer à du 20 pouces...
Et j'ai trouvé mon bonheur! Avec le modèle AC5 finition "Gun Metal" en 15 pouces. Un belle jante à 5 branches (originellement montée sur Combi VW), avec une belle couleur anthracite et des bords polis. MA-GNI-FIQUE! Je les adore... Comptez 450€ pour les 4 jantes livrées en France. Je vous laisse découvrir le résultat.
Un seul petit souci cependant. L'ET étant différent, les nouvelles jantes sortaient de 2cm par rapport à celles d'origine. Résultat, quand les amortos étaient en compression et que je braquais à fond, ça frottait au niveau des retour d'aile, à l'intérieur. Hop, petit pliage des retours d'aile dans les règles et plus de problème.
Ensuite, je me suis attaqué au train avant. Au programme: amortisseurs, ressorts, rotules de suspension inférieure/supérieure, rotule de direction et tant qu'à faire peinture des triangles.
En effet, je souhaitais durcir un peu mes amortos et rendre la conduite un peu plus "raide", parce que jusqu'alors niveau conduite, on aurait dit la rencontre entre un pétrolier et une DS: souple et peu précis.
J'ai donc opté pour les amortisseurs de marque GAZ de chez Burton Power (encore en Angleterre). Un bon compromis et un bon rapport qualité/prix je trouve. De superbes amortisseurs à huile (malgré le nom de la marque), réglable en dureté grâce à une petite molette à crans (22 au total), avec une belle finition et un cache-poussière en silicone. J'adore... Comptez environ 150€ la paire livrée.
Résultats après toutes ces modifs: une conduite bien plus précise, plus ferme aussi sans pour autant perdre en confort. Nickel! Très satisfait.
J'ai donc voulu mettre ces mêmes amortisseurs à l'arrière mais quelle ne fut pas ma déception: ils n'existent pas pour la Granada...
Mais comme j'ai de l'idée et que j'avais vu que ceux de l'avant était identiques à ceux de la Cortina MK3/MK4, j'ai donc acheté les amortisseurs GAZ arrière de la Cortina.
Il suffisait ensuite de modifier les fixations. En effet, les amortisseurs arrières de la Cortina sont fixés par œillets inférieur et supérieur. Il a donc fallu récupérer l'entretoise inférieure des amortos d'origine pour l'insérer dans l'oeillet de la Cortina et pour le haut, il a fallu passer d'un oeillet à une tige filetée. Et pour ce faire, j'ai fabriqué des adaptateurs œillet/tige, technique bien connu chez les puristes du 4x4. Voilà le résultat:
Le résultat est tip-top. Je croise les doigts pour que ma modif fonctionne...
Voilà pour ce qu'il en est des trains roulants. Désormais, je vais remiser la voiture pour m'occuper de l'intérieur et de la réfection du moteur cet hiver.
Entre temps, j'ai quand même été voir le carrossier (un amoureux des belles bagnoles qui possède une Charger de 68).
Et ça fait mal au cucu! 5000€ pour carrosserie + peinture. On a donc trouvé un arrangement... Je me chargerai de la carrosserie (sous son égide) et il me la peindra quand elle sera prête. Autre changement aussi: je garde la peinture d'origine. Déjà parce que ça fait baisser le tarif, et ensuite parce que je m'aperçois que cette couleur plaît beaucoup... et je dois dire qu'à moi aussi elle commence à me plaire...
Voilà où on en est...
J'en profite pour vous demander conseil. En attendant de tomber le moteur, je m'occupe de l'intérieur. Et je me suis attaqué à l'autoradio hier. Je souhaite en mettre un de plus moderne, avec toutes les fonctionnalités actuelles. J'ai donc choisi le Auna RMD parce qu'il est simple, joli et pas trop cher (99€), avec une notice en français, un SAV et qu'ils sont joignables en cas de problème.
J'aimerai y adjoindre 2x2 HP coaxiaux de 20cm chacun. Avec ça, je devrai être en capacité d'écouter du Creedence à fond les ballons en kiffant sa mémé sur la RN88. :lol:
Vous vous doutez bien que ma question concerne le branchement donc... J'ai réussi à enlever le vieux Blaupunkt mais alors... Y a pas beaucoup de fils. Pourriez-vous m'aider à les identifier?
Je pense que la fiche à côté de l'antenne, c'est la masse et que le +12V est permanent mais j'aimerai avoir votre avis avant de faire des conneries... Sinon, à auoi sert la petite fiche à gauche du +12V? (elle n'était pas branchée d'origine).
Merci par avance.