Petit point info sur l'avancement de mon projet. Bon, ça n'avance pas comme je le voudrais mais ça avance... et c'est déjà pas mal.
Comme c'était prévu, j'ai repeint mon compartiment moteur. J'hésitais entre le noir mat et la teinte d'origine. J'ai finalement opté pour la teinte d'origine. J'ai opté pour une peinture en bombe monocomposant + vernis. Pas la meilleure peinture selon moi mais le meilleur compromis temps de séchage/qualité/prix/facilité d'application. Le rendu final n'est pas fou mais assez satisfaisant tout de même. En tout cas il me convient et ça ne pourra pas être pire que ce que c'était avant.
Il a ensuite fallu choisir une paire de phare. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais il y a une seule chose que je déteste sur ma Granada: ce sont ses phares carrés façon Peugeot 305. Ça me hérisse le poil! Je trouve que ça gâche tout, surtout quand on sait que le dessin initial de la voiture prévoyait deux phares ronds de chaque côté... Du coup, il a fallu chercher et trouver quelque chose de plus sympa. Quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des plus belles. J'ai donc opté pour des phares ronds de Dodge Challenger. Un peu sur un coup de dés, en espérant que ça rentre. Et comme la chance sourit souvent aux audacieux, après quelques coups de meuleuse, la fabrication de nouvelles pattes de fixation et un chausse-pied, j'ai réussi mon pari.
Je sais pas si ça plaît mais moi je trouve que ça claque. Il y aura de part et d'autres de nouveaux clignos crystal et l'ensemble sera orné d'un tour noir mat ne laissant ressortir que les clignos et les deux rond de chaque phare. Qui plus est, la ligne de capot vient casser l'arrondi du phare en haut ce qui lui donne un look plus agressif. J'adore!
Il a fallu ensuite remettre le "monstre" dans son compartiment. Changement des supports moteur, évidemment. Et voilà que le petit retrouve sa maman. Tout s'est très bien passé.
S'en est suivi la pose de la boîte + embrayage tout neuf. Après avoir voulu mettre un nouveau radiateur alu sans jamais être arrivé à le purger, j'ai finalement remis le radiateur d'origine entièrement restauré. J'ai ensuite tout rechargé en fluides: moteur/boîte/radiateur. Puis j'ai opté pour une conversion bobine/allumeur électronique. Et le carbu a eu droit à un nettoyage en règle aux ultrasons.
Le moment tant attendu du redémarrage est donc arrivé... Et là, c'est le drame! Impossible de la faire péter. Dé-goû-té. Après tous ces efforts, rien... nada.. Heureusement, après moultes conseils glanés à droite, à gauche, auprès de fordistes passionnés, elle a enfin daigné démarrer. Il s'agissait bêtement d'une inversion de PMH entre le cylindre n°1 et n°5.
Malheureusement à ce jour je suis dans une impasse. Dès que je règle un problème, un autre apparaît. En ce moment, elle tourne comme une patate. Dès qu'elle est en charge et en phase d'accélération, tout va bien mais le ralenti est une catastrophe. Complètement erratique. Elle monte à 2000 tours, redescend, puis remonte puis cale. Bref. C'est la m***. Je réfléchis aux solutions à apporter. En attendant, j'ai réussi à rapatrier la voiture de mon atelier provisoire à chez moi. Ce sera beaucoup plus simple pour travailler. On lâche pas l'affaire. Je vous donne des nouvelles très bientôt.