Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 1 an 9 mois #192777
Adios les gringos!

Bon, comme c'était prévu, on s'approche du mois d'Août gentiment et, évidemment, la voiture n'est pas prête... 

Pas très grave, même si ça va pas vite, ça avance et c'est déjà bien.
Premier point positif, le moteur est prêt à être posé.

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Très satisfait du rendu final. Beaucoup de travail mais ça en valait vraiment la peine je trouve.
Reste plus qu'à remonter la bête voir si ça tourne rond cette affaire.
Evidemment, il a aussi fallu remettre à neuf toutes les pièces connexes au moteur.
La boîte de vitesse a donc reçu, elle aussi, un petit lifting et une rénovation: changement des joints, des synchros, petite peinture...

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Idem pour la DA qui présentait de sacrées fuites. Malheureusement pour moi, impossible de mettre la main sur un kit de réfection... Pas d'autre choix que de faire appel à un spécialiste. Elle a donc été faire un petit tour dans le nord, chez mes amis de Dir-Elec. Le travail est propre, a l'air bien réalisé, reste plus qu'à voir si tout fonctionne... Comptez 369€ et une semaine entre l'envoi et la réception de la crémaillère.

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Je me suis aussi occupé de remettre toutes les petites pièces à neuf avec un bon nettoyage et une mise en peinture: tuyaux, master-vac, maître-cylindre, etc...

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Voilà où nous en sommes. Le faisceau électrique a été entièrement retiré. Il reste donc à nettoyer et à peindre le compartiment moteur.
Prochaine étape: modification de l'ensemble phare/calandre puis remontage du moteur. Hâte!
Last Edit:il y a 1 an 9 mois par Willboos
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Willboos.

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Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 1 an 1 mois #192942
Petit point info sur l'avancement de mon projet. Bon, ça n'avance pas comme je le voudrais mais ça avance... et c'est déjà pas mal.
Comme c'était prévu, j'ai repeint mon compartiment moteur. J'hésitais entre le noir mat et la teinte d'origine. J'ai finalement opté pour la teinte d'origine. J'ai opté pour une peinture en bombe monocomposant + vernis. Pas la meilleure peinture selon moi mais le meilleur compromis temps de séchage/qualité/prix/facilité d'application. Le rendu final n'est pas fou mais assez satisfaisant tout de même. En tout cas il me convient et ça ne pourra pas être pire que ce que c'était avant.

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Il a ensuite fallu choisir une paire de phare. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais il y a une seule chose que je déteste sur ma Granada: ce sont ses phares carrés façon Peugeot 305. Ça me hérisse le poil! Je trouve que ça gâche tout, surtout quand on sait que le dessin initial de la voiture prévoyait deux phares ronds de chaque côté... Du coup, il a fallu chercher et trouver quelque chose de plus sympa. Quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des plus belles. J'ai donc opté pour des phares ronds de Dodge Challenger. Un peu sur un coup de dés, en espérant que ça rentre. Et comme la chance sourit souvent aux audacieux, après quelques coups de meuleuse, la fabrication de nouvelles pattes de fixation et un chausse-pied, j'ai réussi mon pari.

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Je sais pas si ça plaît mais moi je trouve que ça claque. Il y aura de part et d'autres de nouveaux clignos crystal et l'ensemble sera orné d'un tour noir mat ne laissant ressortir que les clignos et les deux rond de chaque phare. Qui plus est, la ligne de capot vient casser l'arrondi du phare en haut ce qui lui donne un look plus agressif. J'adore!

Il a fallu ensuite remettre le "monstre" dans son compartiment. Changement des supports moteur, évidemment. Et voilà que le petit retrouve sa maman. Tout s'est très bien passé.

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S'en est suivi la pose de la boîte + embrayage tout neuf. Après avoir voulu mettre un nouveau radiateur alu sans jamais être arrivé à le purger, j'ai finalement remis le radiateur d'origine entièrement restauré. J'ai ensuite tout rechargé en fluides: moteur/boîte/radiateur. Puis j'ai opté pour une conversion bobine/allumeur électronique. Et le carbu a eu droit à un nettoyage en règle aux ultrasons. 

Le moment tant attendu du redémarrage est donc arrivé... Et là, c'est le drame! Impossible de la faire péter. Dé-goû-té. Après tous ces efforts, rien... nada.. Heureusement, après moultes conseils glanés à droite, à gauche, auprès de fordistes passionnés, elle a enfin daigné démarrer. Il s'agissait bêtement d'une inversion de PMH entre le cylindre n°1 et n°5.



Malheureusement à ce jour je suis dans une impasse. Dès que je règle un problème, un autre apparaît. En ce moment, elle tourne comme une patate. Dès qu'elle est en charge et en phase d'accélération, tout va bien mais le ralenti est une catastrophe. Complètement erratique. Elle monte à 2000 tours, redescend, puis remonte puis cale. Bref. C'est la m***. Je réfléchis aux solutions à apporter. En attendant, j'ai réussi à rapatrier la voiture de mon atelier provisoire à chez moi. Ce sera beaucoup plus simple pour travailler. On lâche pas l'affaire. Je vous donne des nouvelles très bientôt.
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Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Willboos.

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Réponse de charbow sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 1 an 3 semaines #192948
Ah c'est super!

Pour le problème de ralenti, ca peut être le carburateur et son comportement à froid?
par charbow

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Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 1 an 2 semaines #192950
Problème réglé Charbow...
Mais j'en parlerai dans un futur post très bientôt.
par Willboos

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Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 7 mois 5 jours #193032
Adios les Moustachos!

Un petit moment que je n'étais pas venu vous donner des nouvelles. Le projet avance tranquillement... On en était resté à mon problème de carbu au comportement erratique. Alors je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes de la première heure mais il a bien fallu que je trouve une solution... Racheter un carbu Solex? Hors budget. J'ai donc pris une décision radicale, comme d'habitude. Passage en carbu Weber. Et où trouver un carbu "Weber" pas cher? En Chine. Je paye donc mes 122€ sur AE et je patiente. Après quelques semaines d'attente, le précieux arrive à la maison. Et là, première surprise: c'est propre. Ce carbu est franchement bien fini et s'il est aussi joli que fonctionnel...J'installe donc ce carbu en lieu et place du vieux Solex et franchement, je me dis que c'est trop beau pour être vrai: il ne va jamais fonctionner, c'est pas possible. J'en profite aussi pour passer en starter manuel. Et je confectionne une rotule pour la tirette d'accélérateur. Je remets mon filtre à air. Je tourne la clé. Et là... incroyable! Le moteur démarre au premier tour de clé, tient le ralenti, monte bien dans les tours. Bref, près de 6 mois que je l'utilise et c'est juste parfait. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre... Après un léger réglage de ralenti et de richesse, force est de constater que la "chinoiserie" a fait beaucoup de progrès...

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Une fois ce "gros" problème réglé, il a fallu faire un peu d'esthétique. Il a notamment fallu s'occuper du chantier de la calandre. J'ai donc commencé par la fabrication des tours de phares. Pour ces derniers, j'ai opté pour du PVC. C'est facile à travailler, à usiner, à percer et on peut lui faire prendre toutes les formes qu'on veut ou presque. Et voilà le travail:

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Il a ensuite fallu s'occuper de la calandre à proprement parler. Je pensais, au départ, garder les deux paires de phares visibles puis mettre la grille au milieu. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, le résultat n'était franchement pas joli. Calandre trop petite, trop haute, trop trapue...

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J'ai donc revu mes plans et j'ai décidé d'élargir ma calandre en intégrant les veilleuses à celle-ci. J'ai donc refait mon tour de calandre, ajouté la grille, les joncs chromés ainsi que le petit insigne Granada au centre. Ca rend franchement mieux! En tout cas, moi ça me plaît...

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Last Edit:il y a 7 mois 5 jours par Willboos
Dernière édition: il y a 7 mois 5 jours par Willboos.

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Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 7 mois 5 jours #193033
Je me suis ensuite attaqué au chantier du silencieux arrière. D'origine indéterminée, celui déjà en place offrait une sonorité médiocre et la greffe d'une sortie inox n'y changeait évidemment rien... J'ai donc tout enlevé et greffé un beau silencieux tout inox de chez Mecatechnic pour la modique somme de 75€. Que demande le peuple? Après quelques coups de poste à souder et le changement des supports en caoutchouc, je suis assez fier du résultat.

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Je vous passe le travail sur les ceintures de sécurité qui ont toutes été remplacées par des ceintures homologuées, neuves, et avec enrouleurs. A l'avant et à l'arrière. Beaucoup de temps et de sueur... Pour un résultat tip top et tout ça grâce à des ceintures originellement prévues pour la 2CV. Et à un prix défiant toute concurrence. Comme quoi...

J'ai donc enfin pu être prêt pour le mariage de mes amis et convoyer en nouvelles noces les deux tourtereaux... Pour la peine, une petite photo de l'événement.

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Maintenant que l'été est passé, il va falloir s'attaquer au gros et fastidieux chantier de la carrosserie. Une autre histoire... A bientôt!
Last Edit:il y a 7 mois 5 jours par Willboos
Dernière édition: il y a 7 mois 5 jours par Willboos.

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