Me revoilou après plus de 3 mois d'absence... Pfiou, que le temps passe vite!
Je continue donc de vous conter la suite de ma restau.
Comme prévu, j'ai continué à m'occuper de l'intérieur.
Mise en place de l'autoradio Auna RMD-Sender-One. Un autoradio néo rétro pas trop cher qui fait CD, MP3, USB et Bluetooth. Je crois que Caliber fait le même modèle... Franchement pas une réussite. Qualité pas terrible, la façade n'est pas tellement en saillie. Elle ressort d'environ 2cm par rapport au tableau de bord. Mais bon... pour 90€, ça fait le job... Et ce sera toujours mieux que celui d'origine. Et puis le Bluetooth marche bien. C'est la class ça... avoir le Bluetooth dans une granada.
Ensuite, mise en place d'une antenne rétractable automatique. Et là, la galère. Evidemment, comme beaucoup, je me suis fait avoir en achetant une antenne "nouvelle génération" avec le boîtier plastique. Catastrophe! Au premier essai, l'antenne monte... mais ne redescend pas. Sans compter le temps ultra long des montées et des descentes. Au moins 20 s. Bref, pas terrible. Je me suis donc mis en quête d'une antenne "old school", avec boîtier en alu et si possible neuve. J'ai trouvé mon bonheur en Angleterre (encore) pour une soixantaine d'euros. Une marque japonaise, les meilleures parait-il... Tohnichi. A l'image de son nouveau propriétaire, elle a une descente ultra rapide (2 s.). Je vous laisse admirer la bête.
Ensuite, il a fallu s'occuper des HP. Re-galère. Déjà, il a fallu virer les trucs en papier mâché d'origine. Ensuite, s'est posé la question du positionnement. Devant, pas le choix. Pour passer mes HP 16 cm, la solution des portes était la seule alternative crédible. Et pour derrière, il a fallu bricoler un caisson de "basse" avec deux HP Oxygen de 20cm. Le tout positionné dans le coffre, sous la plage arrière. En essayant d'être le plus discret possible pour garder au mieux le "style" de la voiture et ne pas avoir un truc trop anachronique. Et puis il a fallu tirer du câble...
Tant que j'y étais, j'en ai profité pour redonner un coup de jeune aux seuils de porte avec un bon polissage et à la plage arrière qui était rincée par le soleil et les années. Nettoyage eau et savon et mise en peinture. Pas mal, non?
Ensuite, est arrivé le chantier des ceintures de sécurité. Marre de ces breloques qui se coinçaient sans cesse dans les portes. J'ai donc opté pour des 3 points rétractables, noires, toute simple. 30€ la paire. Qui dit mieux? Et derrière c'était pire encore... 3 types de ceintures différentes. Alors j'en ai profité pour mettre des rétractables également.
J'ai ensuite enchaîné sur l'horloge de tableau de bord. Elle ne donnait plus de signe de vie... Je l'ai démonté, vérifié la connectique. Tout était nickel de ce côté-là... L'horloge était donc en cause. J'ai, en vain, démonté la traîtresse. Mais étant donné la complexité du mécanisme, j'ai vite laissé tombé l'affaire. Trop compliqué pour moi. J'ai donc essayé de retrouver une Motometer d'origine mais peine perdue. Pas de modèle neuf et ceux d'occasion sont hors de prix. Les gens sont devenus fous! Je me suis alors rabattu sur une VDO proche de l'origine qui, ma foi, pour 36€ fait très bien le job, autant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. J'en suis ravi.
Bref, l'intérieur est quasiment terminé. Je n'attends plus que les interrupteurs de porte qui commandent les plafonniers et je pourrais remonter le tableau de bord et la console centrale.
Les sièges partent chez le sellier demain: réfection identique à l'origine sauf que je passe du tissu au simili. Il faut aussi refaire les cadres. Il y en a pour 850€. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. J'ai hâte. Evidemment, je vous ferai passer les photos.
Sinon, j'ai enlevé mes amortos GAZ à l'arrière pour repasser à du Monroe standard. Autant, c'est judicieux de mettre des GAZ à l'avant, autant derrière, c'était vraiment trop dur et inconfortable.
Jeudi, nouvelle étape. Je m'attaque à la dépose du moteur. On m'a prêté un superbe atelier avec établi XXL et grande fosse. Il va y avoir du boulot. Mémère fuit de partout. Carter d'huile, cache-culbu, boîte, pont. Et j'ai même entraperçu une fuite de liquide de DA. Au programme, réfection du moteur, changement du radiateur pour un alu avec ventilo électrique, pompe à eau, pompe à carburant, réfection du circuit d'essence, passage à l'allumage électronique, changement de filtre à air et autres moultes surprises, j'en suis sûr...