Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 3 ans 5 mois #191533
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Alors, je me suis un peu documenté. La prise à côté de l'antenne, c'est la masse (je m'en doutais), il semblerait que le +12V soit permanent et pas après contact. Il va donc falloir que je trouve un +12V après contact...
Pour la petite fiche à côté du +12V, il est fort possible que ce soit pour une antenne électrique.
J'en ai d'ailleurs commandé une... Ça va plaire à Gérard tiens! D'autant plus que, oui, j'ai aussi le klaxon qui va bien... Non pas une mais deux cornes de brume!!! Comme dirait mon épouse, quand je klaxonne, on dirait que c'est le boulanger qui arrive... :lol:

Bon, sinon, je suis content de voir que je suis pas le seul fan de CCR.
Pour la petite histoire, et ça me fend encore le cœur de la raconter, l'année dernière j'ai pris deux billets pour l'Azkena Rock Festival. Un gros festival de rock au Pays Basque espagnol. Tenez-vous bien... A l'affiche: Brian Wilson et Al Jardine qui reprenaient tous les grands succès des Beach Boys. Et rien qu'avec ça, j'étais aux anges... J'en avais les larmes aux yeux. Je suis un fan absolu des BB et rien que de savoir que j'allais les voir, en vrai... Waw! Mais, cerise sur le gâteau, le même soir... John Fogerty!!! Qui n'est ni plus, ni moins que le créateur et chanteur des CCR. Bref, un rêve éveillé... On devait donc se faire un road trip, avec ma chère et tendre, en Granny jusqu'à Vitoria-Gasteiz en Espagne, voir nos idoles et vivre nos rêves... Puis le COVID est passé par-là et a ruiné toutes nos ambitions. La bonne nouvelle c'est que Brian Wilson et Al Jardine on remis ça pour 2021 malgré leur grand âge mais a priori c'est mort pour Fogerty.

Bref, on va pas pleurer dans les chaumières non plus... Dès que j'ai monté mon autoradio, je vous fais un petit rapport et je mettrai du CCR à fond pour me remonter le moral. ;)
Last Edit:il y a 3 ans 5 mois par Willboos
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Willboos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de GERARD sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 3 ans 5 mois #191534
Comme dirait mon épouse, quand je klaxonne, on dirait que c'est le boulanger qui arrive... Ha ben dis donc, on devait habiter le même village avant mon divorce on dirait bien. Mon ex-épouse, quand je klaxonnais, on aurait dit que le facteur repartait!!! :P :P :P
Last Edit:il y a 3 ans 5 mois par GERARD
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par GERARD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fordfan sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 3 ans 5 mois #191540
très bon choix de jantes !

je préfère pousser mon Anglia que conduire la Mini de Madame !!
fury.over-blog.com/
hotrod66.skynetblogs.be/
radars-mensonge.blogspot.com/

par fordfan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 3 ans 2 mois #191872
Me revoilou après plus de 3 mois d'absence... Pfiou, que le temps passe vite!
Je continue donc de vous conter la suite de ma restau.

Comme prévu, j'ai continué à m'occuper de l'intérieur.
Mise en place de l'autoradio Auna RMD-Sender-One. Un autoradio néo rétro pas trop cher qui fait CD, MP3, USB et Bluetooth. Je crois que Caliber fait le même modèle... Franchement pas une réussite. Qualité pas terrible, la façade n'est pas tellement en saillie. Elle ressort d'environ 2cm par rapport au tableau de bord. Mais bon... pour 90€, ça fait le job... Et ce sera toujours mieux que celui d'origine. Et puis le Bluetooth marche bien. C'est la class ça... avoir le Bluetooth dans une granada.B)

Ensuite, mise en place d'une antenne rétractable automatique. Et là, la galère. Evidemment, comme beaucoup, je me suis fait avoir en achetant une antenne "nouvelle génération" avec le boîtier plastique. Catastrophe! Au premier essai, l'antenne monte... mais ne redescend pas. Sans compter le temps ultra long des montées et des descentes. Au moins 20 s. Bref, pas terrible. Je me suis donc mis en quête d'une antenne "old school", avec boîtier en alu et si possible neuve. J'ai trouvé mon bonheur en Angleterre (encore) pour une soixantaine d'euros. Une marque japonaise, les meilleures parait-il... Tohnichi. A l'image de son nouveau propriétaire, elle a une descente ultra rapide (2 s.). Je vous laisse admirer la bête.

[IMG


Ensuite, il a fallu s'occuper des HP. Re-galère. Déjà, il a fallu virer les trucs en papier mâché d'origine. Ensuite, s'est posé la question du positionnement. Devant, pas le choix. Pour passer mes HP 16 cm, la solution des portes était la seule alternative crédible. Et pour derrière, il a fallu bricoler un caisson de "basse" avec deux HP Oxygen de 20cm. Le tout positionné dans le coffre, sous la plage arrière. En essayant d'être le plus discret possible pour garder au mieux le "style" de la voiture et ne pas avoir un truc trop anachronique. Et puis il a fallu tirer du câble...

[IMG


[IMG


Tant que j'y étais, j'en ai profité pour redonner un coup de jeune aux seuils de porte avec un bon polissage et à la plage arrière qui était rincée par le soleil et les années. Nettoyage eau et savon et mise en peinture. Pas mal, non?

[IMG


Ensuite, est arrivé le chantier des ceintures de sécurité. Marre de ces breloques qui se coinçaient sans cesse dans les portes. J'ai donc opté pour des 3 points rétractables, noires, toute simple. 30€ la paire. Qui dit mieux? Et derrière c'était pire encore... 3 types de ceintures différentes. Alors j'en ai profité pour mettre des rétractables également.

[IMG


J'ai ensuite enchaîné sur l'horloge de tableau de bord. Elle ne donnait plus de signe de vie... Je l'ai démonté, vérifié la connectique. Tout était nickel de ce côté-là... L'horloge était donc en cause. J'ai, en vain, démonté la traîtresse. Mais étant donné la complexité du mécanisme, j'ai vite laissé tombé l'affaire. Trop compliqué pour moi. J'ai donc essayé de retrouver une Motometer d'origine mais peine perdue. Pas de modèle neuf et ceux d'occasion sont hors de prix. Les gens sont devenus fous! Je me suis alors rabattu sur une VDO proche de l'origine qui, ma foi, pour 36€ fait très bien le job, autant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. J'en suis ravi.

[IMG


Bref, l'intérieur est quasiment terminé. Je n'attends plus que les interrupteurs de porte qui commandent les plafonniers et je pourrais remonter le tableau de bord et la console centrale.
Les sièges partent chez le sellier demain: réfection identique à l'origine sauf que je passe du tissu au simili. Il faut aussi refaire les cadres. Il y en a pour 850€. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. J'ai hâte. Evidemment, je vous ferai passer les photos.

Sinon, j'ai enlevé mes amortos GAZ à l'arrière pour repasser à du Monroe standard. Autant, c'est judicieux de mettre des GAZ à l'avant, autant derrière, c'était vraiment trop dur et inconfortable.

Jeudi, nouvelle étape. Je m'attaque à la dépose du moteur. On m'a prêté un superbe atelier avec établi XXL et grande fosse. Il va y avoir du boulot. Mémère fuit de partout. Carter d'huile, cache-culbu, boîte, pont. Et j'ai même entraperçu une fuite de liquide de DA. Au programme, réfection du moteur, changement du radiateur pour un alu avec ventilo électrique, pompe à eau, pompe à carburant, réfection du circuit d'essence, passage à l'allumage électronique, changement de filtre à air et autres moultes surprises, j'en suis sûr...
Last Edit:il y a 3 ans 2 mois par Willboos
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Willboos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Willboos sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 2 ans 5 mois #192481
Waw! 9 mois que je n'étais pas venu sur le forum vous conter la suite de mon périple...
C'est qu'il s'en est passé des choses. Malheureusement, pas tellement du côté de Bunsie...
Disons que ma vie professionnelle a quelque peu été chamboulée et que j'ai eu quelques problèmes m'empêchant de m'occuper de la voiture comme je l'aurais voulu.
Reprenons le fil.

J'ai donc récupéré mes sièges refaits. Impeccable. Superbe travail du sellier qui m'a fait du beau boulot.
Il me faut juste replacer les enrouleurs de ceinture arrière qui gênent la pose de la banquette.
Je vous ferai passer des photos prochainement.

Ensuite, le grand maître de la mécanique (mon oncle) est venu me filer un coup de main pour "tomber" le moteur. Assez aisé en somme. Une petite journée et le moteur, la boîte et l'échappement étaient par terre. On a pu constater l'ampleur des dégâts occasionnés par le temps: moteur crasseux, joints séchés, durites percées, réparations maison... Bref, autant vous dire que ça fait du vide là-dedans.

[img


Je vous passe la longue et fastidieuse étape du nettoyage du bloc moteur et de son bon centimètre de crasse et du fameux triptyque essence > vinaigre blanc > nettoyant frein. Puis nettoyage, sablage, peinture, etc, etc. Bref, de quoi mettre mon garage comme un champ de ruine et mes mains dans un sale état.

[img


Je préfère passer à l'étape suivante du remontage. Tellement plus intéressante...
Mise en peinture, choix des pièces, des couleurs, que du fun, du beau, du propre!

[img


[img


[img


[img


Bref, c'est le kiff absolu! Voilà où j'en suis pour le moment.
Une fois le moteur remonté, il me faudra redonner un coup de jeune à la boîte, à la ligne d'échappement, réparer les fuites sur la crémaillère de direction et remonter tout ça.

L'objectif est de la faire rouler d'ici le mois d'août. Le top serait qu'elle soit "full restored" à cette période là.
Je vous tiens au jus du niveau d'avancement assez rapidement. J'attends pas 9 mois quoi...
par Willboos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de roumi sur le sujet Restau Granada GXL 1973 V6 2.3L aka. "Bunsie"

Posted il y a 2 ans 4 mois #192491
Jolie boulot!

Les tôles ondulées, les vaches aussi!
La lampe torche, le PQ aussi!

Au volant, ce n'est pas la vitesse qui tue, mais l'arrêt brutal qui en découle.


par roumi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.585 secondes